Globe-Trotter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les fromages de montagne !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyMer 8 Nov - 16:28

Hello les marins, daufin

Tout le monde aime le fromage le vrai de vrai & si je vous dit la montagne là ou ont respirent l'air pure & que l'ont mangent de plat chaud des montagnes surtout le fromage ! langue

Aller quelque nom & conseil pour connaitre nos fromages !


Pendant l'été,vaches & brebis broutent l'herbe des montagnes, riche en fleurs et en plantes variées.
Cette alimentation donne un lait extrêmement parfumé, bien meilleur que celui produit en hiver lorsque les troupeaux sont nourris au foin.
Du coup, les fromages fabriqués aux beaux jours sont des plus savoureux.
Après quelques mois d'affinage, ils arrivent enfin chez les fromagers, mais également dans les grandes surfaces qui possèdent un rayon de fromages à la coupe.



L'ossau-iraty


Les fromages de montagne ! Ossau_itary



Pâte pressée au lait de brebis, l'ossau-iraty, classé fromage AOC, est élaboré en Béarn et au pays Basque de mai à août.
Son goût de brebis est typé mais fin, même après les cinq à six mois d'affinage nécessaires au plein épanouissement de sa saveur.
C'est d'ailleurs à partir d'octobre-novembre qu'il se révèle le meilleur.


Ce fromage au lait de brebis d'une race exclusivement locale, légèrement pressé, appartient à la catégorie des pâtes pressées non cuites. Il a une croûte jaune orangée ou grise. Sa forme est cylindrique plate avec un talon droit ou légèrement convexe. Il est fabriqué dans deux poids : de 4 à 7 kilogrammes ou 2 à 3 kilogrammes.
Ce fromage vient de la région occidentale des Pyrénées, située sur les départements atlantiques des Pyrénées et trois communes contiguës des Hautes-Pyrenées incluant la vallée d'Ossau (Béarn) et la forêt d'Iraty (pays de Basque).
Cette région contient des traces d'un système culture et d'élevage remontant au néolithique. Les auteurs latins ont mentionné un fromage au lait de brebis vendu sur les marchés de Toulouse. Des contrats de métayage datant du 14ème siècle et des documents rédigés devant notaire datant de la première partie du 15ème siècle font mention de la fabrication d'un fromage au lait de brebis. L'appellation d'origine a été décernée le 6 mars 1980.
Les conditions climatiques de cette région du Pays Basque-Béarn, faites de précipitations régulières et importantes et de faibles variations de température, favorisent le développement des prairies et de l'élevage des moutons.



Vins conseillés : Irouleguy rouge.



Conseil: Dégustez-le avec sa compagne de toujours, l'étonnante confiture de cerises noires, ou encore avec de la pâte de coings.

Bonne dégustation a tous !!!! Les fromages de montagne ! Bonapp1nl5


La suite peut-être ce soir ou demain hihiii !Les fromages de montagne ! Bbpleuraf4
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
maggy
Matelot
maggy


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : st paul les durance
Date d'inscription : 30/09/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyMer 8 Nov - 22:17

mmm mmm mmm une montagne de fromage mange mange mange
alors là pour une souris comme moi tu ne pouvais pas mieux me trouver ma cathy
merci pour ce sujet je m'en lèche les babines
bisesssssssssss Amour
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyMer 8 Nov - 22:53

A oui alors, j'avais oublié ma petite souris ... hum

"Je voudrais une montagne de fromage avec des petits cornichons & des olives dénoyautés je m'en lèche les babines"



Ca me rappelle de bon souvenir tout celà ! arf

La suite pour bientôt hihiii ! mange
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyVen 10 Nov - 0:49

trefle Miaaaaaam! les saveurs de notre Terroir, les vraies, les authentiques! langue

punaise, ceux d'Auvergne sont bien bons également:
le Bleu, le Cantal, le Comté...grrrrrrraour! tout bon, avec une belle tartine de gros pain de campagne, et la vie est belle!

dis, dame Cathy! encore, des fromages, siouplé! §abp§
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyVen 10 Nov - 1:31

OK c'est bon vous aurais une autre recette ce soir car mon homme et parti répété il ne rentre pas avant 1h30 du matin ... grire
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyVen 10 Nov - 1:37

Houlaaaaaaa! et mince! moi qui n'ai plus de téléphoooooone! Ouiin!

alors, je vais pouvoir me consoler avec une nouvelle recette!
au passage, c'est vrai que le Fromage et le sucré font souvent bon ménage!

excellent! et bonjour les calories! hihi! bou
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyVen 10 Nov - 1:41

Oui tu as raison mais si il faut écouté les medecins on as pas fini !

Dit moi je peux t'envoyés un MP j'ai quelque a te faire écouté
!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyVen 10 Nov - 22:37

L'abondance


Les fromages de montagne ! Abondance1


Ce fromage AOC de Haute-Savoie est fabriqué avec du lait de vache cru provenant de trois races de montagnardes.
Il possède un goût rond et franc relevé par une pointe d'amertume qui accentue son caractère.
assez particukière, sa pâte pressée est demi-cuite, ce qui lui donne une souplesse et fondant remarquables.


L'Abondance bénéfice d'une Appellation d'origine Contrôlée depuis 1989. Le berceau de la fabrication de ce très ancien fromage Haut-Savoyard est situé dans les montagnes de la région d'Abondance aux confins du Chablais, prés du lac Léman et de la Suisse.


L'Abondance bénéfice d'une Appellation d'origine Contrôlée depuis 1989. Le berceau de la fabrication de ce très ancien fromage Haut-Savoyard est situé dans les montagnes de la région d'Abondance aux confins du Chablais, prés du lac Léman et de la Suisse.

La Fabrication


L'Abondance est une pâte pressée demi cuite à croûte morgée d'un poids de 6 à 12 kg. Le talon est concave, la matière grasse est supérieure à 48 % de l'extrait sec.
Il peut être fabriqué à la ferme ou en fruitière. L'affinage doit durer au minimum 3 mois, mais plus le fromage est âgé plus son goût est franc, typé et caractéristique de l'Abondance.
La pâte peut, en fin d'affinage, présenter quelques becs de rainures, et de petites ouvertures qui sont le signe, en général, de goûts développés. Les productions fermières sont encore très typiques et traditionnelles, chaque fermier ne fabrique que quelques fromages par jour. Consommation : on peut déguster ce fromage nature ou sous forme de Berthoud, une recette très traditionnelle.



Caractéristiques


Poids d'une meule : 6 à 12 kg
Diamètre : environ 38 cm à 43 cm
Hauteur : environ 7 cm
Extrait sec : 58 %
Matière grasse : 48 % de gras sur sec


Conseil: Choisissez-le fermier plutôt que laitier, il aura plus de goût.

Les fromages de montagne ! Chalet


Haute-Savoie


Ont est quand même à la montagne non....! trefle
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyMar 14 Nov - 22:37

§abp§ Ahiii! et vive la Haute-Savoie et ses savoureux fromages fermiers!

sûr qu'ils doivent avoir plus de goût quand même!
en tous cas, je trouve ces sujets bien interessants! hého! traditions et terroirs, quand même! ça ne se remplace pas! langue
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyMar 14 Nov - 23:14

Et oui ça se remplace pas comme tu dis Feanor ....! §aaf§

Heureusement qu'il exite toujours c'est tradition !

Aller un autre petit fromage que tout le monde connait bien!!!

Le Beaufort


Les fromages de montagne ! Z002827a


Ce fier savoyard est une pâte pressée cuite au lait cru répondant à un cahier des charges strits (race de vaches, alimentation naturelle, affinage d'au moins cinq mois....).

Cette AOC peut porter la mention "été"ou"chalet d'alpage", cette dernière s'appliquant aussi à la production estivale.

La saveur de ce fromage longuement affiné s'accentue au fil du temps sans jamais devenir forte ni piquante.


Sous les grands champs de neige où vous skiez, l'été dévoile de riches pâturages. Une herbe exceptionnelle fleurit au grand air des Alpes, jusqu'au pied des glaciers !

De juin à septembre (100 jours) les vaches de races Tarine et Abondance s'en délectent et nous offrent un lait irremplaçable... une source de vie !


Complice de la nature et du temps, le savoir-faire des montagnards élabore un formage à la saveur unique : le Beaufort.

En l'appréciant, rêvez... aux verts alpages de l'été ! L'activité pastorale des montagnards les protège et détermine la qualité du domaine skiable... où ils vous accueillent aujourd'hui.

Le Beaufort est garanti par l'Appellation d'Origine Contrôlée. Elle contrôle l'aire de production, la fabrication (production de l'herbe, races exclusives Tarine et Abondance, affinage 5 mois minimum).

Le Beaufort : 8 fois plus de calcium que le lait ou le yaourt ! Excellent pour la croissance des enfants... qui l'adorent !


Présent partout : en apéritif, sur le plateau, en pique-nique... Il reste onctueux et savoureux. Il valorise des simples plats de pâtes ou de légumes pour 1 ou 2 francs par personnes ! et n'oubliez pas : une vraie fondue savoyarde exige du Beaufort !




Conseil: Affiné pendant trente mois, le beaufort d'alpage de l'été 2004 se révèle un cru exceptionnel.

Les fromages de montagne ! Beaufort8


Un jolie endroit que j'aimerais bien y vivre!

la suite au prochain numéro hihiii bou
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! EmptyJeu 23 Nov - 23:12

Le Comté


Les fromages de montagne ! Comte


On peut l'acheter les yeux fermés tant les déceptions sont rares.
AOC au lait cru, à pâte cuite très dense, il est affiné au moins quatre mois, mais le plus souvent pendant huit mois,voire beaucoup plus.

Très séduisant, son goût est extrèmement fruité et parfumé.
Pas besoin d'être connaisseur pour l'apprécier, il plaît autant aux grands qu'aux petits.



Son AOC reconnue par jugement du Tribunal de Dijon en date du 22 juillet 1952 est régie par le décret du 29 décembre 1986 modifié. Son terroir correspond aux départements du Doubs et du Jura et le nord du département de l’Ain.

Le Compté est un fromage à pâte cuite pressée au lait de vache partiellement écrémé avec 45% au moins de matière grasse. Un logo « comté », représenté par une clochette verte, est apposé sur le pourtour de la meule. Comme la durée d’affinage est variable (entre trois et six mois), on trouve à tout moment de l’année des comtés de saisons différentes : ceux d’été sont plus fruités, tandis que ceux d’hiver ont une saveur noisetée.
Le vrai comté a, selon le proverbe, « l’œil rare, petit et humide » : sa pâte est souple et onctueuse, de couleur jaune crème et semée de petits trous disséminés. Fromage nourrissant, le comté d'âge se prête à beaucoup d’usages : en apéritif, dans une salade, avec des fruits, en sandwich, dans un croque-monsieur ou dans une fondue.

Vin conseillé : un vin jaune des Côtes du Jura.

Conseil: La pâte du comté d'été se reconnaît à sa couleur jaune, celle du comté d'hiver est plutôt ivoire.


La suite et dernier au prochain numéro....!! bou bou
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Les fromages de montagne ! Empty
MessageSujet: Re: Les fromages de montagne !   Les fromages de montagne ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fromages de montagne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les traditions d'autrefois de Marseille
» Les fromages de France !
» fromages du nord.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Globe-Trotter :: LE CAMPEMENT :: Cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser