Globe-Trotter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ETOILE des Mers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

ETOILE des Mers Empty
MessageSujet: ETOILE des Mers   ETOILE des Mers EmptySam 14 Jan - 11:48

Le petit crabe Touloulous au regard sympatique , m'a donné envie de plonger en eaux profondes et recueillir cette créature fantastique qui fait écho au firmament: ...l'Etoile des Mers!

Voici une présentation rondement menée, que j'ai glanée sur le web:

Il n'y a pas qu'au firmament que l'on retrouve des étoiles. Le fond des mers en recelle une multitude aux formes et aux couleurs presque aussi nombreuses que les constellations que l'on peut observer au-dessus de nos têtes.

-L'Astérie rouge sang, (Henricia sanguinolenta), c'est ainsi qu'on la nomme, est une étoile à 5 bras dont les couleurs brillantes mettent une note supplémentaire de gaieté sur nos fonds marins déjà invitants à l'avance.

Son corps est recouvert de fines épines qui donnent à sa peau un aspect rugueux. En plus de se parer des couleurs déjà mentionnées il peut arriver qu'elle se montre dans son habit jaunâtre ou même mauve. Disons que malgré la diversité de ses couleurs, elle est facile à distinguer parmi ses congénères puisque c'est la seule astérie (ou étoile) qui possède une peau aussi lisse.

-Les deux autres étoiles à 5 bras et à la robe plutôt rugueuse que l'on retrouve dans nos eaux sont: l'Étoile pourpre (Asterias vulgaris) et l'Etoile commune (Asterias forbesi).

Elles se ressemblent tellement au point de vue forme et couleur qu'il est très difficile de les distinguer au premier abord.
Disons que la seule manière efficace de les différencier c'est par la couleur de leur grain de beauté.

Eh oui! toutes les étoiles de mer possèdent un point très visible situé sur le dessus de leur corps appelé plaque madréporite.
Chez l'Étoile commune, elle est d'un orange vif et chez l'Étoile pourpre, elle est plutôt jaune pâle.

-Si par hasard, vous en rencontrez une avec 6 bras, vous vous trouvez en présence d'une anomalie assez commune chez l'une ou l'autre des deux espèces ou plus probablement une Étoile à 6 bras (Leptasterias polaris).
Ce qu'il y a de particulier chez cette dame, c'est qu'elle couve ses oeufs en les logeant dans une cavité formée par la courbure de son corps et de ses bras.
Les autres membres de la famille, exception faite de l'Astérie rouge sang, n'ont pas cet instinct maternel et éjectent leurs oeufs librement dans l'eau.


ETOILE des Mers Etoilesdemer1as


Quelqu'un parmi vous a-t-il eu le grand privilège...et le courage de faire une excursion sous-marine??
Avez-vous déjà vu de vraies Etoiles de mer?!! §aab§
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

ETOILE des Mers Empty
MessageSujet: Re: ETOILE des Mers   ETOILE des Mers EmptyLun 16 Jan - 1:28

Très fascinant l'histoire de l'étoile des mer Béa, merci beaucoup pour cette excurtion Béa dans nos fonds marins... §aat§

En tout les cas moi je me régale de plus en plus, d'un côté le Touloulous & de l'autre l'étoile des mer que je bâtiserais "la Béa étoilé" hihiiii ! grire §aah§ clap

A quand les nouvelles aventure... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

ETOILE des Mers Empty
MessageSujet: Re: ETOILE des Mers   ETOILE des Mers EmptyLun 16 Jan - 1:38

Hihi! j'aime bien ça moi, la "Béa étoilée"! §aam§

Ouiii! j'espère bien que de nouvelles aventures...et aventuriers vont venir nous faire rêver!!!

Pour revenir aux Fonds marins, c'est vraiment un monde qui me fascine, avec des couleurs incroyables, et des créatures magnifiques et surprenantes!
Dès qu'il y a un reportage à la TV, je regarde sans hésiter!!!!

Bizoux ma Poulette, et Bizoux à tous les Trotters du Globe!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Hermes
Matelot
Hermes


Nombre de messages : 65
Localisation : Sur la route ... tam tam talalalam...
Date d'inscription : 09/01/2006

ETOILE des Mers Empty
MessageSujet: Re: ETOILE des Mers   ETOILE des Mers EmptyLun 16 Jan - 1:46

Les étoiles de mers, c'est vrai qu'elles nous fascineront toujours autant,
j'ai eu l'occasion d'en voir, de petites en méditérrannée , et de plus grandes
lors de mes voyages en Martinique, et même si je n'ai pas fais de photos
sous-marine (un choix personnel a l'époque, de garder uniquement des images
dans la tête) , je n'oublierai jamais ces images.

Pour la petite info du moment, savez vous que si l'étoile de mer perd une de
ces branches elle peut la faire repousser de nouveau? Tel la queue du lézard respect

Ses branches sont indispensable à sa survie car ce sont grace a elles que l'étoile
peut se nourrir, a savoir qu'elle met environ une heure et demi a deux heures,
pour ouvrir le coquillage qu'elle va manger, et une fois le festin terminé il lui faut
quasiment 8 heures pour le manger, et une journée pour le digérer ... Alors
prenons en de la graine quand nos mamans nous disaient qu'il fallait bien macher
ses repas age grire
Revenir en haut Aller en bas
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

ETOILE des Mers Empty
MessageSujet: Re: ETOILE des Mers   ETOILE des Mers EmptyLun 16 Jan - 1:56

Ouiii! je savais effectivement que les branches repoussent! ...heureusement! la Nature fait des choses extraordinaires quand même! Respect!!!

Ben mon vieux, je devrais surtout suivre le rythme de ce régime! ça m'éviterais d'engouffrer trop de pates d'un coup! hum désolé

Ahlàlàààà! j'espère que tu viendras nous raconter tes ballades sous-marines! ...avec tes belles images plein la tête!

Allez, je vous laisse, mais je vous retrouve demain pour de nouvelles escapades! hihi! oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETOILE des Mers Empty
MessageSujet: Re: ETOILE des Mers   ETOILE des Mers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETOILE des Mers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Globe-Trotter :: DECOUVERTE DU MONDE :: La Faune & La Flore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser