AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Mont Saint Michel !

AuteurMessage
Cathy
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: Le Mont Saint Michel !   Sam 11 Fév - 1:43

Aller un petit tour au Mont Saint Michel trefle

Mont Saint-Michel ?

Qui ne connaît le nom de cette petite commune située aux confins de la Normandie ?

Cet îlot rocailleux, exposé aux vents violents venu de l'océan. Ce donjon, dominant cinq lieues alentour, résistant aux assauts du temps. Ce roc, tutélaire, par la grâce de l'archange.

Qui ne connait le Mont Saint-Michel ?

Pourtant, la surprise reste intacte, chaque fois que l'on redécouvre sa silhouette dans le lointain, posé au milieu des sables, tel un joyaux dans son écrin.

Laissez-vous surprendre et suivez-moi pour une visite inoubliable.

La Ville

Au 15ème siècle, la construction du système défensif de l'abbaye étant achevé, la protection de la ville fut envisagée. Trois portes défendent l'entrée de la ville. La première, accolée au corps de garde des bourgeois, est connue sous le nom de porte de l'Avancée. Ses défenses sont sommaires. La seconde porte, défendue par une redoute et une demi-lune, s'appelle la porte du Boulevard. La porte la plus défensive est sans conteste celle du Roi, protégée par les tours de l'Arcade et de du Roi, elle pouvait difficilement être franchi car un pont-levis et une herse en barrait le passage.
Passé le seuil de la porte du Roi, le visiteur se trouve sous un passage voûté qui faisait office de corps de garde. Les pièces situées au dessus de ce passage abritent aujourd'hui la mairie du Mont Saint-Michel. Vous avez maintenant devant vous la Grande Rue. Rue unique du Mont, elle tourne autour du rocher pour mener le visiteur au pied du grand degré extérieur. L'été, l'ascension de la rue se fait, entre les boutiques de marchands de souvenirs, au milieu d'une foule compacte et cosmopolite. Il devient dans ces conditions très difficile d'apprécier les constructions bordant cette rue et mieux vaut la quitter sans regrets. Alors, emprunter les venelles et autres passages désertés par les touriste avides de bimbeloteries permet de se replonger dans une époque où la beauté des choses nous fait oublier les vicissitudes de la vie actuelle.

Désensablement

Depuis que la baie est submergée, cela fait 8000 ans, les sédiments s'accumulent naturellement autour du Mont-Saint-Michel.

Ces sables fins, les "tangues", apportés par le flot ne sont pas tous repris par le jusant. Près de 3 % de ces sédiments s'accumule dans les zones hors d'atteinte des rivières, élevant par endroit les grèves de plus d'un mètre le temps d'un seul été.

Les espaces que la marée ne baigne plus que lors des vives eaux sont colonisés par l'herbu, progressant de 25 à 30 hectares chaque année, qui donne ainsi à la baie un caractère plus champêtre que maritime.

Désensabler la baie, c'est a dire enlever les sédiments qui s'y déposent, est hors de notre portée. Mais il est possible de rétablir et de maintenir autour du Mont-Saint-Michel un espace de sable naturellement entretenu par les rivières, criches et filandres, et de stopper l'envahissement des herbus qui menacent d'encercler le rocher.

Pour y parvenir, certains ouvrages construits par l'homme seront modifiés pour que les courants d'érosion fassent leur travail d'entretien.

Mont coté sud

Chevet

Le Mont soleil couchant

Je voudrais bien y être moi, en plus il parait qu'on mange bien langue & des balades superbe §aat§ ...

J'espère qu'un jour mon mari m'y en menera hihiii ! fou

Bonne visite a tous Bye

It's good to be the King
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Le Mont Saint Michel !   Sam 11 Fév - 10:28

trefle C'est merveilleux!!!!
Lorsque j'y suis allée, j'étais totalement fascinée et envoutée!
C'est un lieu magique, dont chaque recoins raconte une histoire!

ça fait bien longtemps que je n'y suis allée! on ira ensemble hein?!!! §aaf§ §aam§ §bviol§ §bje§ §bras§ §bch§ §btr§ §bho§ §bcor§ §trink§

Le Mont Saint Michel !
Page 1 sur 1