AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

DUNKERQUE

AuteurMessage
Cathy
Rang: Administrateur

Féminin

MessageSujet: DUNKERQUE   Jeu 24 Fév - 22:45

La statue de Jean Bart

Au milieu de la place se dresse la statue de Jean Bart, oeuvre du sculpteur David D'Angers, réalisée en 1845.

Né en 1650, Jean Bart est le plus célèbre des corsaires dunkerquois. Vainqueur de la bataille de Texel, Jean Bart est anobli par Louis XIV. Après sa mort en 1702, il est enterré dans le choeur de l'église Saint-Eloi.

Voici un petit coin de chez moi .
Cette statue se situe au centre ville de DUNKERQUE . salut

La suite au prochain numéro . pleure §pap§ §chat§

It's good to be the King
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Cathy

Féminin

MessageSujet: Re: DUNKERQUE   Sam 24 Fév - 19:20

Hello les marins,

Voici une suite sur Dunkerque ou je suis née et merci a Nic de m'avoir envoyer l'info §aax§

Dunkerque, 70700 hab.(2004) au cœur d'une agglomération de plus de 200 000 habitants

A25 - A1 - A 16 - E40 (Lille 80 km, Paris 280 km, Calais 40 km, Bruxelles 150 km) TGV Nord
à 50 km de la sortie du Tunnel sous la Manche et à 13 km. de la Belgique

Premier port régional et troisième port Français, Dunkerque est actuellement une ville très dynamique, ouverte sur la mer du Nord, la plus fréquentée d'Europe... découvrez la " Cité Corsaire " Ville Fleurie 2 fleurs

Les Dunes de Flandre vous invitent à découvrir 700 hectares de Dunes et la plage de 15 kilomètres de sable fin. Vous pourrez visiter une multitude de musées thématiques : patrimoine maritime et portuaire, patrimoine architectural. Dunkerque propose également de nombreux festivals et évènements culturels, fêtes, etc... comme le célèbre carnaval de Dunkerque qui a lieu tous les ans en février et mars.

BREF HISTORIQUE : DUNKERQUE : " la Cité Jean Bart "

la statue de Jean-Bart, place Jeau-Bart.

Vers le VII ème siècle, un port de pêche naît à l'embouchure de la Colme. Ce port de la mer du Nord s'est développé autour de la chapelle Notre-Dame-Des-Dunes, construite au VIIe siècle siècle par saint Éloi au milieu des dunes de sable (Dunkerque signifie «église des dunes»,en flamand).

Ville de pécheurs partant 6 mois de l'année pour l'Islande , ville natale de Jean-Bart qui repoussera les attaques de toute l'Europe pour envahir cette ville tant convoitée (guerre Franco-Hollandaise de 1672, blocus de Dunkerque et bombardement de 1694 et 1695); Jean Bart le héros de la ville qui sauvera la France de la disette en capturant 130 navires de blé en 1694 .

Le traité d'Utrecht (1713) impose à Dunkerque la destruction de son port, mais la bataille d'Hondschoote (1793) lui permet de rester français.
Durant la seconde guerre mondiale, ville de résistance théâtre de l'opération Dynamo qui consista à évacuer vers l'Angleterre 350 000 soldats des troupes alliées, par bateau et par avion, sous le feu de l'armée allemande, dernière ville libérée le 9 mai 1945. La ville a été détruite à 85 % durant la seconde guerre mondiale. C'est grâce au développement prodigieux de son activité portuaire, que la ville a pu se relever de ses cendres et profiter pleinement du virage économique des Trente Glorieuses.

Après le seconde guerre mondiale, l'activité maritime végète. Mais Dunkerque réagit en 1960 avec la construction d'une part d'un bassin maritime parallèle au rivage et long de 6 kilomètres apte à accueillir des navires dont le tonnages augmente sans cesse et d'autre part avec l'implantation d'Usinor qui installe un complexe sidérurgique sur 700 hectares d'une capacité de 8 millions de tonnes d'acier et occupant 10 000 personnes.

Aujourd'hui Dunkerque forte de 210 000 habitants (71 000 pour la ville seule) transporte 40.8 millions de tonnes de marchandises (chiffres datant de 1993) ce qui en fait le troisième port français. Et malgré les problèmes économiques qui ont causé la disparition totale de la construction navale en 1987, Dunkerque reste une zone dynamique .

Récemment, c'est le projet Neptune que a donné un nouveau visage à ce port en redonnant confiance aux investisseurs et en leur permettant de tirer un meilleur profit d'un zone commercial toujours en pleine expansion.

L'Hôtel de Ville "1901"

La suite plus tard Tantôt

It's good to be the King
Faenor
amiral

Féminin

MessageSujet: Re: DUNKERQUE   Sam 24 Fév - 20:04

Lol! 1 an plus tard, jour pour jour!!! tu l'as fait exprès ou quoi??? arf

en tous cas, merci de nous faire découvrir cette ville et son histoire!
c'est toujours passionnant d'apprendre!!!
je te laisse continuer!

ravi §bisous§

Cathy

Féminin

MessageSujet: Re: DUNKERQUE   Sam 24 Fév - 20:20

Je les pas fait exprès banguit, je n'es pas vu la date grire grire ....!

C'est un plaisir de faire découvrir ma ville natal.... Champignon

It's good to be the King
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DUNKERQUE   

DUNKERQUE
Page 1 sur 1