Globe-Trotter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyLun 16 Jan - 23:22

Voici un petit résumé de cette Tradition du Nouvel An Chinois!

Vous verrez, il y a tout d'abord le premier Jour, mais il s'en suit plusieurs "rituels" et traditions durant les 7 jours qui suivent!
Je vous ramène les 2 permiers jours!!

LE JOUR DU NOUVEL AN ET LES JOURS SUIVANTS   
  
LE PREMIER JOUR DU PREMIER MOIS LUNAIRE

Le lever du jour ou les trois débuts

Ce premier jour du premier mois lunaire " yuan dan " (Yuan : " le début " et dan : " le lever du jour "), désigne non seulement le premier jour de l'année, le premier jour du premier mois mais également le début de toute une année ; raison pour laquelle ce premier jour est aussi nommé " les " trois débuts ". A partir du matin de ce premier jour, on honore les ancêtres avec l'expression de sa reconnaissance.

L'hommage aux ancêtres

Pendant l'Hommage aux ancêtres, la famille fait des offrandes devant les tablettes des ancêtres (petites planches en bois sur lesquelles sont marquées les noms des défunts, placées sur l'autel des ancêtres) : des fruits, des gâteaux du nouvel An, des nourritures salées et sucrées et du vin. Durant cette cérémonie, sont allumés de l'encens et des bougies rouges et l'on s'incline devant les tablettes en signe de gratitude pour leur bonté, mais également en reconnaissance aux Dieux, aux parents et aux aînés.

Les voeux de la famille réunie et les présents aux enfants

Au terme de l'hommage aux ancêtres, les membres de la famille se complimentent de façon réciproque et les enfants se présentent tour à tour devant les parents : ils expriment leurs voeux, de l'aîné au plus jeune et du fils à la fille. A cette occasion, il peuvent recevoir les "Hong-Bao", ces petites enveloppes rouges et or qui contiennent les étrennes des enfants. Les "Hong-Bao" sont traditionnellement données à l'aube du jour de l'an, après le dîner du Jour de l'An, pour souhaiter richesse et réussite.

Le rituel " de faire l'invité " (zuo ke)

Tandis que les pétards résonnent tout le long de la journée, l'après-midi et durant les deux jours suivants, il est de tradition que la famille visite à ses proches, à ses amis et même à ses supérieurs pour présenter ses souhaits de bonne année, ce que l'on appelle " le rituel de faire l'invité ". Cette période est propice également à l'envoi de cartes de voeux aux personnes éloignées. Les enfants qui présentent leurs voeux reçoivent une orange qui symbolise le bonheur et la longévité. Les fruits sont très importants. Les clémentines, symbole de chance et de bon présage, sont servies en grande quantité, en offrandes aux divinités sur l'Autel de la maison et aux invités. Les invités peuvent donner aussi des "Hong-Bao" aux enfants s'il sont de la même famille. Ce premier jour est aussi par tradition une journée végétarienne, car le corps doit être purifié.

LE DEUXIEME JOUR DU PREMIER MOIS LUNAIRE

L'accueil du gendre

Ce deuxième jour, les voeux et les occupations de la "Fête du Printemps" se poursuivent. On continue de rendre visite aux proches et aux amis, et surtout aux parents de sa femme puisque cette journée est réservée à " l'accueil du gendre ". Ces présentations de souhaits et ces multiples visites aux proches ont pour objectif de raffermir les rapports sociétaux entre les diverses familles.

Le culte au Dieu de la fortune

Dans le but que le Dieu de la fortune accorde chance et réussite à la famille pour l'année qui commence, avec des cierges et de l'encens allumés, toute la famille prie le Dieu de la fortune. La cérémonie est couronnée par des pétards. Après une journée végétarienne, ce jour-ci, le repas est le même que celui consommé au banquet du nouvel An, le plus important dans la culture chinoise.


Il faut vous dire que le jour de l'An Chinois se fête aux alentours du 29 janvier.
Les fêtes traditionnelles sont d'une grande vivacité chez eux,et très importante!
..je vous aurais bien mis de belles images...mais mon "shak.us" ne marche paaaaas! Ouiiiiiiiiiin!

Bon, je vous laisse pour l'instant, mais je continue de fouiner! héhé! §trink§


Dernière édition par le Mer 18 Jan - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermes
Matelot
Hermes


Nombre de messages : 65
Localisation : Sur la route ... tam tam talalalam...
Date d'inscription : 09/01/2006

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMar 17 Jan - 9:14

Il est vrai que coté traditions, nos amis asiatiques en connaissent un rayon,
je ne connaissais pas la journée du gendre tiens, va falloir penser a rammener
ca chez nous arf

En tout cas merci , il y a pleins de choses que je ne savais pas, et cela me donne
encore plus envie d'y aller ravi

les photos ! les photos ! §aam§ banguit
Revenir en haut Aller en bas
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMar 17 Jan - 11:35

Hihi! enfin, mon "shake-us" s'est réveillé en forme ce matin!
Donc, je vous rapporte le 7ème jour de cette festivité, et 2 belles imaaaaages:

La fête de la lanterne

Ce septième jour du premier mois lunaire représente la culture des fêtes de la période du nouvel an. Alors que la lune arrive dans sa première lunaison depuis la nuit de l'accession au nouvel An), on célèbre la soirée de la pleine lune en suspendant des lanternes multicolores à l'approche du soir.

Cette tradition qui prend ses sources dans l'hommage rendu au ciel, aux astres, aux étoiles et à l'Unité Suprême (tai yi), se déroulait depuis le crépuscule jusqu'au lever du jour.
Les hommages étaient destinées à un monde éternel qui dépasse l'homme dans sa réalité.
Ces lanternes, suspendues dans les temples en hommage au "seigneur du ciel" ou à l'Unité Suprême, devinrent avec des ornements pour honorer Bouddha, puis des décorations pour le divertissement de la cour, des invités étrangers, associant dès lors l'usage des lanternes avec la représentation d'une magnificence et d'un éclat particulier.

Actuellement, les lanternes représentent un caractère social et une occasion de fête, et elles font le bonheur des petits.
L'après-midi les nombreuses lanternes multicolores rivalisent de couleurs et de représentations dans les boutiques et aux enseignes des échoppes. Carrées auparavant ou maintenant plutt rondes, confectionnées en papier fin (souvent rouge), ou en tissu ou dans d'autres matières, elles peuvent représenter des animaux de l'horoscope chinois, du signe de l'année, des événements historiques, des caractères symbolisant des voeux.

Le soir, grâce au spectacle féerique de la fête des lanternes, c'est une occasion idéale pour se rencontrer et faire de nouvelles rencontres. Auparavant, les jeunes Chinois n'étaient autorisés à sortir qu'à deux occasions : le jour de la fête des pures clartés "qing ming jie" où l'on nettoyait les tombes, et à l'occasion de la fête des lanternes, où les jeunes filles pouvaient rencontrer leur futur fiancé.


Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Lant2ic
Jolis fruits, non??!

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Rue9qs
une Rue, à Pekin.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMar 17 Jan - 15:18

Merci Béa pour ce sujet qui me fascine beaucoup car de mon côté moi aussi j'ai mon beau-frère qui est Bouddhisme mais ne pratiquant pas arf sauf pour les mariages & le nouvelle l'an....

Un jour je demanderais des photos de cette tradition... ravi

Encore, encoreee Béa, §aat§
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Hermes
Matelot
Hermes


Nombre de messages : 65
Localisation : Sur la route ... tam tam talalalam...
Date d'inscription : 09/01/2006

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMar 17 Jan - 21:31

En voila une jolie tradition §aah§

Je dis ca car j'adore les lanternes lol, j'en acheterai a chaque fois que j'en vois
une, bon plus particulierement celle en verre, mais c'est peut etre aussi parce
qu'on en trouve plus souvent que des en papiers
arf

Les appliques , les lampions...tout ca j'adore ,j'en mettrai partout
grire

C'est une super idée ce défi-chine, on arrive a s'instruire sur plein de secteurs
en se répartissant le travail , génial ca

Mais dis moi béa, tu pourrais jeter un oeil voir si tu trouve qqchose sur la fete
des bateaux dragons? de mon coté je retourne a ma visite des monuments

bisous a vous
salut
Revenir en haut Aller en bas
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMar 17 Jan - 21:58

Oups! ça c'est du Défi pur et dur! §trink§
Ok M'sieur, je vais fouiner sur "China-web"!!!

A pluche les Trotters!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMer 18 Jan - 0:39

Et voili, et voili! vive le surf!!!

Voici une autre très belle fête traditionnelle de Chine:



FÊTE DES BATEAUX-DRAGONS!!


Le 5 du 5e mois lunaire (environ en juin), les Chinois célèbrent la fête des Bateaux-Dragon, une des fêtes traditionnelles chinoises, qui possède une histoire deux fois millénaires...

-L'origine de cette fête a plusieurs versions, parmi lesquelles, honorer la mémoire de Qu Yuan est la plus reprise. Qu Yuan fut ministre du royaume de Chu pendant la période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.). Il fut aussi un grand poète patriote.
En effet, face à la pression du royaume puissant de Qin, Il proposa de faire prospérer le pays et de renforcer les forces militaires afin de résister à la menace de ce royaume. Mais sa proposition subit l'opposition des aristocrates ayant à leur tête Zi Lan.
Par conséquent, Qu Yuan fut destitué de ses fonctions et expulsé de la capitale par le roi. En exil, il composa plusieurs poèmes illustrant ses sentiments inquiets sur le sort de la nation et du peuple : entre autres Li Sao (Nostalgie), Tian Wen (Interrogation posée au Ciel) et Jiu Ge (Chants aux sacrifiés).

Ces poèmes sont immortels et ont une influence profonde.
En 278 av. J.-C., l'armée du royaume de Qin s'empara de la capitale de Chu. Après avoir appris cette nouvelle, Qu Yan écrivit son dernier poème Huai Sha (Regretter Changsha) et se suicida le 5 du 5e mois lunaire en se jetant dans le fleuve Miluo.

-Selon la légende, après la mort de Qu Yuan, les gens du peuple de Chu affluèrent au bord du fleuve pour lui rendre un dernier hommage et les pêcheurs conduisant leurs bateaux firent des va-et-vient dans le fleuve pour chercher sa dépouille mortelle, mais sans résultat.
Pour éviter qu'il soit mangé par les poissons, on jeta alors des boulettes de riz gluant et des oeufs dans le fleuve. Un vieux médecin y versa même du vin de riz pour soûler les animaux aquatiques.

Dès lors, la course de bateaux-dragon, les boulettes de riz gluant et le vin de riz sont devenus des us et coutumes populaires en Chine.
Chaque année, lors de la fête des Bateaux-Dragon, dans toutes les régions on organise une course de bateaux-dragon.
Une fois le signal donné, les rameurs canotent de concert au son des tambours et les bateaux en forme de dragon avancent à toute allure vers le fil d'arrivée.

-La légende dit que ce jeu date du moment où l'on cherchait en bateau Qu Yuan, mais selon les recherches scientifiques, c'était une activité à la fois religieuse et divertissante à l'époque des Royaumes Combattants (475-211 av. J.-C.). Depuis des millénaires, ce jeu s'est popularisé non seulement dans les diverses régions de Chine y compris Taiwan et Hongkong, mais s'est introduit également au Japon, au Vietnam et dans d'autres pays voisins voire en Grande-Bretagne.

-A présent, il est devenu un sport nautique traduisant à la fois la tradition populaire et la modernité. En 1980, la course de bateaux-dragon a figuré sur la liste des épreuves de compétition sportive nationale de la Chine.
-La Coupe Qu Yang de course de bateaux-dragon est organisée chaque année.

Lors de la fête, on n'oublie pas encore de manger des gâteaux triangulaires de riz ou de millet glutineux, enveloppés de feuilles de roseau ou d'autres plantes.
Dès le début du 5e mois lunaire de chaque année, beaucoup de familles commencent à faire tremper du riz glutineux dans l'eau, laver des feuilles de roseau et faire des gâteaux triangulaires.
-La coutume chinoise de manger des gâteaux triangulaires de riz glutineux s'est répandue en Corée, au Japon et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

-Pendant la fête, les mères doivent confectionner pour leurs enfants des sachets à parfum dans lesquels elles remplissent des plantes aromatiques et médicinales.
Les sachets sont enfilés par un fil de soie et portés au cou des enfants ou accrochés au vêtement.
Ces gracieux ornements ont encore pour effet d'exorciser les démons et dissiper la maladie.


Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Badr3bi
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMer 18 Jan - 2:02

Ohhh ma Béa tu es super toute c'est histoire me passionne de plus en plus !!! ravi

Et si on partés visiter voir la vie qu'ils mènent, leurs cultures, etc.... quoi quoi

A quand la suite.... fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Hermes
Matelot
Hermes


Nombre de messages : 65
Localisation : Sur la route ... tam tam talalalam...
Date d'inscription : 09/01/2006

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMer 18 Jan - 14:16

Super Béa , me voila repus d'informations !! §aah§
J'avais déja entendu parler ce cette fête , et je trouvai l'histoire tellement
ahurissante que le nom m'est resté en tête.
Cela me fais quelque chose d'avoir lu tout ca a ce sujet, car c'est vrai que je
n'avais jamais vraiment cherché (suis faignant parfois j'avoues)

Merci encore, me languis la suite, et vivement aussi que quelqu'un se mette
sur l'art culinaire chinois (c'est peut etre déja fais faut que j'aille voir) car ca
aussi ca m'interresse énormément hihi §aah§
Revenir en haut Aller en bas
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMer 18 Jan - 14:32

Ahlalaaaa! ça ne se précipite pas trop dans les cuisines!
Allez, les filles (et gars aussi au passge!)! préparez-nous de bons petits plats!!! rire

Pour en revenir au Fêtes Traditionnelles, je les découvre également avec beaucoup d'interet et de "charme"!

je vous apporte la suite prochainement! la Chine vit au rythme des saisons, des Lunes, et des dons de notre Terre!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Rang: Administrateur
Cathy


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 52
Localisation : St paul-lez-Durance
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMer 18 Jan - 22:33

Ca va, je vais mis mettre à la cuisine !!! Grrr

Mais a une condition celui qui fait une de ces recettes j'aurais le droit de gouter langue mange

Aller rendez-vous au coin cuisine ! haa demon
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyMer 18 Jan - 23:19

Un peu oui, qu'on va se les faire tes recettes! et même que tu y gouteras, oui! promiiiis!

Bon, je vais voir si les casseroles chauffent!
Revenir en haut Aller en bas
Hermes
Matelot
Hermes


Nombre de messages : 65
Localisation : Sur la route ... tam tam talalalam...
Date d'inscription : 09/01/2006

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyJeu 19 Jan - 13:54

Une casserole ? Mais keskeucé ?
arf
Revenir en haut Aller en bas
Faenor
amiral
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 19/02/2005

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyJeu 19 Jan - 14:24

Hihi! c'est les machins en ferraille avec un manche, pour ne pas se brûler, lorsque cette chose est sur le feu, à faire mijoter de bons petits plats!

mais pour l'occasion, sans doute que des "Woks" feront mieux l'affaire!
(voir "recette-défi-chine", me dit toujours l'administratrice au tel! il y a une photo de l'engin!!héhé!)

Bizzzz!
Revenir en haut Aller en bas
Hermes
Matelot
Hermes


Nombre de messages : 65
Localisation : Sur la route ... tam tam talalalam...
Date d'inscription : 09/01/2006

Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! EmptyJeu 19 Jan - 22:25

Ah super je vais aller m'instruire sur cet engin terrible grire

(ralala on va croire que je fais jamais la cuisine si ca continue §adh§ )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty
MessageSujet: Re: Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!   Défi Chine: Fêtes Traditionnelles! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi Chine: Fêtes Traditionnelles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Defi-Chine Etape 3 : Golmud la ligne ferroviaire Chine-Tibet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Globe-Trotter :: DECOUVERTE DU MONDE :: Les traditions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser